A la découverte des « MOOC »

P1300743Deux jeunes de l’IEM s’inscrivent cette semaine à leurs premiers « MOOC ». Un Massive Open Online Course est un parcours d’apprentissage en ligne au cours duquel de nombreux participants interagissent et partagent leurs compétences.

  • « Massive » signifie que ce parcours peut regrouper un nombre illimité de participants,
  • « Open » montre qu’il est ouvert à tous, quelles que soient sa situation géographique et ses connaissances antérieures,
  • « Online » annonce qu’il se déroule en ligne,
  • « Course » indique que c’est un cours avec des objectifs pédagogiques, avec des productions ou des devoirs à faire, et non simplement des ressources diffusées en ligne.

Un jeune va suivre le  MOOC « Soyez acteur de la sécurité de l’information » proposé par Normandie université. Cette formation traitera du vol de données personnelles, de l’usurpation d’identité, des intrusions sur les réseaux informatiques. La vie numérique n’est pas sans danger et n’est pas qu’une affaire d’expert. Ce MOOC permet de se former aux bonnes pratiques sur internet. Les cours auront lieu jusqu’au 10 décembre.

Un autre jeune se formera grâce au MOOC sur la fabrication Numérique proposé par l’Institut Mines télécom. Les cours débuteront le 9 décembre pendant 11 semaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s