Journée Nationale du Sport Scolaire le Mercredi 16 septembre 2015

organisation Journée Nationale UNSSLa Journée Nationale UNSS est organisée le mercredi 16 septembre de 13h à 17h dans tous les établissements scolaires de France.

A Limoges l’action menée vise à faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein des associations sportives traditionnelles.

200 élèves des établissements du département découvriront 5 activités handisport avec des jeunes en situation de handicap des I.E.M. APF de Beaune et Couzeix.

L’encadrement sera assuré par 
: 30 étudiants du STAPS, des bénévoles de la fédération Handisport et les enseignants d’EPS et instituteurs.

Les 6 activités qui seront proposées sont

  • bocciaLa boccia qui s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des boules en cuir. Pratiqué par des athlètes en fauteuil roulant et debout, ce sport exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international. Les jeunes pour l’occasion devront viser, assis, une cible où figurent des zones à points.
  • L’Athlétisme : sport paralympique le plus populaire, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlète et d’épreuves : les courses sur piste à l’exception des courses de haies, les sauts à l’exception de la perche, les lancers à l’exception du marteau, et enfin, les courses sur route du 10 kms au marathon. Toute personne peut pratiquer quelque soit son handicap (fauteuil électrique, déficient visuel…). Les jeunes devront réaliser une course en relais.
  • torballLe Torball :
 Sport collectif destiné aux déficients visuels. L’objectif est de marquer un but à l’adversaire en lançant un ballon sonore à la main au ras du sol. Chaque équipe est composée de trois joueurs qui sont en alternance attaquants puis défenseurs. Les jeunes s’initieront au torball sur des petits matchs.
  • Le Biathlon slalom-sarbacane
 Le slalom est un parcours moteur à réaliser en fauteuil roulant.
La sarbacane est ouverte aux personnes les plus lourdement handicapées et nécessite un bon contrôle du souffle, de la maîtrise et une stabilité de la concentration. Les jeunes devront réaliser le parcours en en minimum de temps et réaliser de belles performances sur le tir à la sarbacane.
  • Sans titreLe Tennis de table :
  Les jeunes s’initieront au tennis de table sur des petits matchs.

De plus un reportage sera réalisé par l’atelier informatique.

Si vous voulez participer inscrivez vous auprès des éducateurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s