Mercredi 27 septembre en fin d’après-midi, des enfants de l’I.EM. de Beaune ont assisté à un match de basket. L’équipe du pôle espoir du Limoges Cercle Saint Pierre (C.S.P.) a joué contre l’Elan de Châlon au stade de Beaublanc.
Certains des jeunes basketteurs avaient déjà partagé une belle journée à l’école en juin avec les jeunes de l’I.E.M.. Il y avait eu alors des échanges de cadeaux, et les T shirts offerts à ce moment-là ont servi pour encourager les joueurs.
Quand nous sommes arrivés à Beaublanc, Claude Bolotny, un responsable du club nous a accueilli devant le stade et nous a accompagné jusqu’à la salle. Avant le match, les deux équipes se sont échauffées.
Le match était très serré. Des personnes ont du nettoyer le sol plusieurs fois pour enlever la sueur des joueurs. Tous ne jouaient pas tout le temps : certains étaient à côté du terrain, sur le banc de touche. Ils avaient des codes entre eux pour communiquer et coopérer entre eux sans que l’équipe adverse ne s’en rende compte. Ils faisaient tout pour ne pas décevoir leur public.
Parfois les joueurs faisaient des fautes : il y avait deux arbitres qui surveillaient, qui sifflaient et qui sanctionnaient. Les coaches n’étaient pas toujours d’accord. En plus, ils étaient stressés et rongeaient leurs ongles. Des personnes comptaient les points et s’occupaient du chronomètre.
Pour annoncer les pauses, il y avait un gros buzzer qui sonnait très fort.
C’était super bien, même si Limoges a perdu : on a pris beaucoup de plaisir.