Les volcans

Les élèves de la classe des grands de l’IEM de Beaune vous présentent leurs travaux

Erwan :

« On a eu l’idée de faire des volcans parce qu’il y a des volcans dans l’histoire du Petit Prince que l’on étudie depuis quelques jours.
Le Petit Prince ramonait ses volcans pour qu’ils chauffent régulièrement et qu’ils ne rentrent pas en éruption. Il les utilisait pour faire chauffer ses petits-déjeuners. Il prenait bien soin de ses volcans.

Pour faire mon volcan, j’ai utilisé un plat à tajine. Ensuite, j’ai mis de la terre, jusqu’en haut. Ce n’était pas facile, parce que la terre tombait. Il fallait appuyer très fort. Tout en haut, j’ai mis du bicarbonate de soude, et quelques gouttes de produit-vaisselle, j’ai rajouté du colorant de couleur rouge et puis du jaune, et là, j’ai versé du vinaigre sur le mélange. Il y a eu une éruption volcanique pleine de mousse. J’ai remis encore du vinaigre, et j’ai eu encore de la mousse.
J’ai beaucoup aimé, surtout voir la mousse sortir comme par magie ! Mes voisins ont eu peur, ils sont partis en courant ! 😉 »

Timéo :

« Pour faire des expériences sur les volcans, il faut une bouteille en plastique, de la sauce tomate, du bicarbonate de soude, du produit de vaisselle et du vinaigre blanc.
Je me suis mis sur la pelouse. J’ai caché ma bouteille avec de la terre. J’ai mis dans la bouteille 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, 2 cuillères de sauce tomate, 1 cuillère de liquide vaisselle. Après j’ai versé du vinaigre blanc et ça a fait comme de la lave.
La lave est montée le long de la bouteille en 3 ou 4 secondes.
J’ai oublié de secouer le produit de vaisselle, la sauce tomate,et le bicarbonate de soude, donc la lave est sortie blanche. J’étais très content de faire un volcan. »

Nétaniya :

« J’ai utilisé du bicarbonate de soude,une bouteille en plastique,du liquide vaisselle, du vinaigre blanc,et du colorant alimentaire rouge et jaune pour faire la lave. Maman a fait de la pâte à sel pour mettre tout autour de la bouteille en plastique. Le bruit du volcan en éruption, c’est un bruit qu’on a rajouté pendant l’enregistrement. Moi ce que j’ai préféré c’est quand la lave est sortie. »

Lila :

« J’ai utilisé un flacon en verre, dedans j’ai mis du bicarbonate de sodium, du liquide vaisselle, et du sirop de fraise. Pour faire mon volcan, j’ai utilisé une peinture de quand j’étais petite et je l’ai posée sur la bouteille. Après on est allé dans le jardin, maman a versé le vinaigre blanc dans le flacon et ça a fait de la mousse mais elle n’était pas rouge! Je ne savais pas ce que ça allait faire, j’ai été surprise. »

Une réflexion sur “Les volcans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s